Formation EMDR-IMO, Formation à l'Intégration des Mouvements Oculaires en Thérapie dans le cadre du Psychotraumatisme
Formation EMDR - IMO à Paris, Marseille, Nancy
Laurent GROSS
Prochaine Formation à Paris
Le monde évolue, nos outils d’intervention également et deviennent de plus en plus intégratifs.
Les techniques de mouvements oculaires sont de plus en plus pratiquées et leur efficacité reconnue, notamment dans le cadre du traumatisme psychique, sujet majeur en psychothérapie et motif très fréquent de consultation.
Il existe deux techniques de base qui se sont fait connaître. Elles proviennent toutes les deux des USA.
La première et la plus connue est l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Elle a été créée en 1987 par Francine Shapiro. Doctorante en lettres, elle s'intéressera à la psychologie suite à de graves problèmes personnels de santé. Elle explore la méditation, l'hypnose éricksonienne et la PNL, deviendra chercheuse associée au MRI de Palo Alto. Elle expérimente un peu par hasard sur elle-même puis sur d'autres, l'effet de mouvements oculaires sur les pensées négatives et traumatiques. Elle se rapproche d'acteurs importants des thérapies cognitives et comportementales et développe son modèle EMDR en 1990. Y seront également ajoutés des éléments provenant aussi de nombreux modèles dont l'hypnose (place sûre, imagerie guidée, utilisations de ressources...). En France c'est surtout le regretté David Servan-Schreiber qui contribuera au développement et à la diffusion de sa technique en fondant « EMDR France ».
L'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires, ou EMI - Eyes Movement Integration en anglais) a été développé par Steve et son épouse Connirae Andreas en 1989, à partir de la PNL. La psychologue canadienne Danie Beaulieu dit avoir appris cette technique au cours d’une démonstration de 45mn dans un congrès en 1993. Par la suite, elle standardisera la technique et l’enrichira grandement de techniques de PNL et d'impact. Elle sera la principale promotrice et formatrice dans le monde et à ce jour la seule auteure d’un livre sur le sujet.
Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé
Médecins, Dentistes, Sages-Femmes, Infirmièr(e)s, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Orthophonistes, Psychologues, Psychothérapeutes, Tous les professionnels de santé.
Code éthique
L'intérêt et le bien-être du patient constituent l'unique objectif.
EMDR-IMO est considérée comme une possibilité d'aide parmi d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques validées. Il en résulte que la connaissance des techniques d'EMDR-IMO ne saurait constituer une base suffisante pour l'activité thérapeutique ou de recherche. Le praticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d'exercer dans le champ où s’exerce son activité en EMDR-IMO et en hypnose : Médecin, Chirurgien-dentiste, Psychologue, Sage-femme, Infirmier, Kinésithérapeute.
Le praticien limitera son usage clinique et scientifique de l'EMDR-IMO aux aires de compétences que lui reconnaît le règlement de sa profession.
EMDR-IMO ne sera pas utilisée comme une forme de distraction. Tout particulièrement, toute participation à des spectacles publics, ludiques sera proscrite.
Le praticien ne facilitera ni ne soutiendra la pratique de l'EMDR-IMO par des personnes non qualifiées
Cette formation est Certifiée par France EMDR - IMO ®
https://www.formation-hypnose.com/Formation-Therapie-Integrative-du-Psychotraumatisme_a64.html